ATELIERS LYCÉENS

Proposés aux élèves des sections cinéma audio-visuel, ces ateliers, rencontres et projections complètent notre mission de transmission en permettant aux lycéens de dialoguer avec les professionnels qui viennent témoigner de leurs pratiques et de leur passion du cinéma.

Ces ateliers ont lieu en matinée le mercredi, jeudi et vendredi durant le festival. L’après-midi et le soir, les élèves peuvent profiter de toutes les séances.

 

NOUVEAUTÉ : FABRIQUES À MUSIQUE (SACEM)

Programmation du travail réalisé par les élèves du collège Jean Moulin, encadrés par le compositeur Denis Uhalde et Élodie Meriel (professeure de musique) dans le cadre du dispositif Sacem d’éducation musique à l’image : La Fabrique à Musique et Image, autour du court-métrage Destiny de Fabien Weibel.

Vous découvrirez le film successivement sans aucun son, puis avec la bande son élaborée par les élèves, puis enfin, dans sa version originale, avec la musique composée par Antoine Duchêne.

 

ACTIONS EN FAVEUR DES POPULATIONS ÉLOIGNÉES DES PRATIQUES CULTURELLES

« PARCOURS DE CINÉMA » AU FESTIVAL DE BRIVE

Un programme en direction des populations éloignées de certaines pratiques culturelles et tout particulièrement les jeunes. Cette action associe trois partenaires (un festival, une structure sociale et un relais Passeurs d’Images), se déroule hors temps scolaire et propose la venue sur un festival d’un groupe pour des rencontres avec des professionnels du cinéma et des séances de projections de films.

À l’issue des séances, le groupe interviewe le réalisateur.trice du film ou une personnalité du festival. La rencontre est filmée et la vidéo diffusée sur le site des partenaires et lors des Rencontres Nationales de Passeurs d’Images. Les coordinations régionales de Passeurs d’Images sont les relais privilégiés entre les festivals et les structures sociales pour imaginer ensemble des parcours qui correspondent à chacun des groupes, en fonction de la situation locale.