Rencontres Professionnelles

Accueil privilégié de la région Nouvelle-Aquitaine et de l’ALCA

Accueil permanent pendant le festival des équipes cinéma de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’ALCA (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine), présentes à Brive pour un accueil réservé aux professionnels du cinéma (réalisateurs, producteurs et membres d’équipes en lice pour la compétition…).

Prix du scénario de la région Nouvelle-Aquitaine

Ce prix, doté de 2 500 €, est attribué à un projet de moyen métrage sélectionné par un jury de professionnels. Il a pour objectif de découvrir et mettre en lumière de nouveaux talents et promouvoir l’écriture de scénarios de moyen métrage. Il est remis lors de la cérémonie de clôture du festival.

LECTURE DU SCÉNARIO PRIMÉ

Une lecture publique du scénario de moyen métrage primé dans le cadre de ce concours est proposée par le Théâtre de La Grange au cinéma Rex.

Aide à la production de court métrage en région Nouvelle-Aquitaine – Auditions producteurs réalisateurs

Dans le cadre du fonds d’aide à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine, la commission professionnelle Court métrage Fiction reçoit en entretien, pendant le festival, les réalisateurs et producteurs présélectionnés.

Des ateliers de professionnels de la Nouvelle-Aquitaine

Des rencontres professionnelles sont organisées par les responsables du cinéma en Région, l’ALCA et les associations de réalisateurs (NAAÏS) et de producteurs (PEÑA) pendant le Festival.


Dialogue entre Cinéastes

Depuis 2005, le festival propose un rendez-vous d’un genre unique : un dialogue libre entre deux réalisateurs pour échanger sur tous les aspects de la création, de l’écriture au montage en passant par la mise en scène, la direction d’acteur ; une sorte de discussion à bâton rompu, sans « médiateur », pour confronter son désir de cinéma, ses méthodes, ses doutes.

En cours de programmation

SÉANCE  : Samedi 6 juin -16h30 – salle 1

NICOLAS PARISER

Nicolas Pariser est né à Paris en 1974. Après des études de droit, de philosophie, d’histoire de l’art et de cinéma, il est, au début des années 2000, critique de cinéma pour le magazine Sofa puis travaille quatre ans auprès de Pierre Rissient.
Entre 2008 et 2013, il réalise trois courts métrages. Son premier long métrage, Le Grand Jeu, obtient le prix Louis-Delluc du meilleur premier film en 2015.
Alice et le Maire, son deuxième long métrage, est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 2019.

Short headline

Change the color to match your brand or vision, add your logo, choose the perfect layout, modify menu settings, add animations, add shape dividers, increase engagement with call to action and more.


Ciné-concert

Cette création est soutenue par la SACEM

Événement populaire, le ciné-concert repose sur le principe d’une commande passée à des musiciens français pour créer une musique originale autour d’un film puis de la jouer en direct pendant la projection. 

Cette année, le musicien Guillaume Perret créera et interprétera une musique originale sur le film The Great K A Train Robbery de Lewis Seiler (1926 / Etats-Unis / Western / 53 min).

SÉANCE  : Jeudi 4 juin – 20h30 – Théâtre de Brive

The Great K A Train Robbery

de Lewis Seiler

1926 / États-Unis / Western / 53 min

Cullen a engagé Tom pour essayer d’arrêter les vols sur son chemin de fer. Sachant que Holt, le secrétaire de Cullen, est une taupe du gang, Tom travaille sous couverture en se faisant passer pour un bandit. Pour l’aider à arrêter le gang en flagrant délit, il demande l’aide d’un vagabond.

©Timothée Raymond

GUILLAUME PERRET

Guillaume Perret est un découvreur de sons. Il sculpte le son de son saxophone avec des pédales et des effets électrifiés pour amener ses notes vers un univers surprenant et inclassable, qui nous invite au rêve, distordant les sonorités pour les rendre étrangement musicales.

Sa musique ne s’inscrit pas dans un genre, elle fait appel à nos sens. Il s’agit d’une innovante mixture de jazz contemporain, de grooves funky, d’electro, de sonorités orientales ou de metal
hurlant… une musique hybride, troublante, envoûtante, évocatrice d’images et de sensations.

Dans son dernier album « A certain trip » à paraitre en 2020 il remonte une formule en 4tet.

Afin d’en augmenter les possibilités, Guillaume a customisé et électrifié son instrument en y incorporant plusieurs micros, mixers et lumières réagissant au son. Ces recherches l’ont amené à collaborer avec différents ingénieurs, puis différents partenaires avec qui il travaille en étroite et fidèle collaboration. (Selmer, Sennheiser, Viga Music Tools, Aodyo Instruments, Roland, Vandoren,Syos…).


Tables Rondes

TABLE RONDE MUSIQUE AU CINÉMA

Une rencontre réunissant réalisateurs et compositeurs autour de films présentés en compétition et dans lesquels la musique tient une place prépondérante, qu’elle soit composée spécialement pour le film ou empruntée à un travail pré existant.

Rencontre animée par Benoît Basirico

En partenariat avec la SACEM

Jeudi 4 juin – 10h30 – Médiathèque

TABLE RONDE DE LA SRF

Chaque année à Brive, la Société des réalisateurs de films (SRF) s’empare d’une question de fond qui anime la profession.

La diffusion du moyen métrage : nouveaux dispositifs et perspectives

Avec des réalisateurs, producteurs, distributeurs et des représentants du CNC, des exploitants, des festivals et de l’éducation à l’image.

Vendredi 5 juin – 10h – Médiathèque


Événements & Rencontres

Cette année, en raison de la pandémie, le Festival du cinéma de Brive ne pourra se dérouler dans les conditions habituelles.

De ce fait, les tables rondes, le ciné concert et le dialogue entre cinéastes ne peuvent avoir lieu pour cette 17e édition.

La cérémonie de clôture est maintenue le dimanche soir à 21h : palmarès et reprise des films primés.