8e édition
Le festival accompagne et soutient les réalisateurs en amont de leurs projets de moyen métrage en les invitant à venir les présenter devant les professionnels et le public du festival. 8 réalisateurs, sélectionnés sur dossier, viennent « pitcher » leur film dans le but de convaincre producteurs, responsables de chaînes de télévision ou de Régions de le financer.
Ces présentations font l’objet de travaux de préparation tutorés au cours d’ateliers les 3 jours précédents, encadrés par des professionnelles (Dorothée Lachaud et Katell Guillou).
Dans le cadre d’un partenariat avec la SACEM et la Maison du Film, la Maison du Film sélectionne l’un des participants du workshop (sur son intention musicale) pour participer à la résidence Trio à Villefavard en Nouvelle-Aquitaine. La résidence Trio a pour objet de mettre en relation compositeurs, réalisateurs et producteurs.
DOROTHÉE LACHAUD
Après des études de Sciences politiques, d’Histoire et de Cinéma, elle débute comme responsable du développement chez Bonne Pioche, avant de produire des documentaires et des courts métrages. Depuis 2011, elle se consacre pleinement à l’écriture et à la réalisation de ses projets de films documentaires et de fictions.
Elle a notamment écrit et réalisé trois documentaires dans la collection Contre-Histoire de la France Outre-Mer (Bonne Cie, France Ô) ; elle a coréalisé le documentaire d’expérience Ma vie zéro déchet (ZED, France 2) et écrit une collection documentaire pour Arte. Son dernier film Devenir footballeuse (Gloria Films, France 3 IDF et TV5) explore la formation du foot féminin de haut niveau. Son prochain film met en images l’amitié nébuleuse de Cocteau et Picasso à travers leur Correspondance (Schuch productions – France 5). Ce documentaire est le pilote d’une collection qu’elle développe depuis 2012 sur les correspondances des grandes figures du XXe siècle.
Du côté de la fiction, après avoir coécrit des projets de séries au sein de son collectif d’auteures La Mafia Princesse et obtenu le Fonds d’Aide à l’Innovation du CNC à deux reprises, elle crée pour TF1 avec Anaïs Carpita et Déborah Hassoun FEMMES, une série historique ancrée dans la presse féminine aux lendemains de la guerre. En parallèle, elle écrit son premier long métrage L’art de la table au sein de l’Atelier du scénario de la Fémis et travaille régulièrement comme consultante sur des courts et longs métrages.
Actuellement, elle co-écrit une série pour Netflix, une websérie pour Arte sur la PMA. Avec Léa Domenach, elle crée Sans choix ni loi une mini série sur le planning familial produite par Atelier de production ; et avec Laila Marrakchi, CASAGIRLS, une dramedy de 26’ produite par The Film TV et Fédération. La série a été retenue pour participer au pitch du Forum des co productions du Festival Sériemania.
KATELL GUILLOU
Après des études de lettres et de philosophie, Katell Guillou entre à l’école de la Fémis dans le département Scénario.
Sortie diplômée en 2010, elle explore depuis différents domaines d’écriture : le cinéma (Akelarre, un film historique co-écrit avec le réalisateur Pablo Agüero, sortira sur les écrans en 2020), les séries télévisées (plusieurs projets en développement), la radio (auteure de nombreuses fictions radiophoniques et de deux documentaires de création, elle a reçu le Prix Radio SACD en 2018). Elle a également collaboré avec le compositeur Maël Bailly sur l’écriture d’un conte musical créé au festival Les Musiques de Marseille en mai 2019.
PROJETS SÉLECTIONNÉS
AGATHÉ
Léo Blandino
QUEER UTOPIA
Clémentine Decremps
DOUDOU
Rémi Giordano
LÉO
Virgile Godillon
co-écrit avec Jeanne Lageyre
LA DANSE DES MARIÉS
Marc Gurung
LANA
Pascale Hannoyer
MON CŒUR TREMBLE
José Salazar
DES POUSSIÈRES D’ÉTOILES
Cécile Verstraeten